Le Cours

Pris par ma lecture, je ne vis pas le temps passer. Quand Altilus annonça qu’il nous restait moins de trente minutes, je m’affolai. D’une main fébrile, je démarrai la rédaction de mon exposé, priant pour qu’une démonstration du sort choisi ne soit pas obligatoire. Je n’avais aucune envie de rester coincé dans un corps dur comme la pierre !

— Terminé ! éructa brusquement notre Maître en tapant du poing sur la table d’Elibouban.

Le pauvre sursauta si fort qu’il faillit en tomber de sa chaise. J’en venais à soupçonner Altilus de prendre plaisir à nous faire bondir de terreur dès qu’il en avait l’occasion.

— Allez ! Nous vous écoutons, Wilhazen !

Peu sûr de lui, notre ami vint se placer devant nous tandis qu’Altilus regagnait son bureau.

— Les sorts de Distanciation nous viennent principalement de l’Omenshade Elara Veridian, qui aborr… abro... arbro… qui détestait la violence. Elle a passé presque toute sa vie à essayer de développer le Mantra de Défense, qui venait tout juste d’émerger à son époque. À force de temps et de persévérance, elle a pu en développer plusieurs et a notamment mis au point celui que je vais maintenant vous présenter : le sortilège Araskiel.

Il reprit sa respiration avant de repartir en trombe :

Araskiel permet de générer une vague d’énergie assez forte pour repousser un ou plusieurs ennemis. Tout dépend de la puissance qu’on met dedans. L’avantage, c’est qu’il n’est pas mortel. Enfin, sauf si la cible vient s’empaler sur quelque chose, se fracasse le crâne par terre, tombe dans le vide, ou un truc du genre, quoi…

J’entendis Altilus marmonner dans sa barbe, mais il ne chercha pas à l’interrompre.

— De nos jours, c’est sans doute l’un des sorts de défense les plus utilisés. Il demande peu d’énergie, il est facile à exécuter, et on peut moduler sa puissance à volonté !

Il se tut, le souffle court, et ses doigts tapotèrent nerveusement la feuille qu’il tenait. Ses yeux allaient de droite à gauche, comme s’il essayait d’apercevoir notre Maître sans oser pour autant se tourner vers lui.

— Avez-vous d’autres sorts de Distanciation à mentionner ? questionna finalement Altilus.

— Euh… Non, avoua Elibouban, le teint pâle.

— Regrettable. Quelque chose à ajouter peut-être ?

Il fit un signe de dénégation, la tête rentrée dans les épaules.

— Je vois. C’est à se demander ce que vous avez fichu pendant ces deux heures, misérable enzyme de thon ! J’attendais beaucoup mieux de votre part ! Un dix suffira amplement.