Chapitre 3 : La forêt des Mille-Ames

 


— Alors ? fis-je, anxieux. Qu'en pensez-vous ?

— Que veux-tu que j'en pense ? T'es coincé dans le sol et j'ai beau être débrouillard, je vois difficilement comment te sortir de là sans une bonne pioche ! Et malheureusement pour toi, il se trouve que je l’ai laissée avec ma corde...

Je ne relevai pas sa pique. Désespéré, j’avais pris appui sur mes mains pour pousser de toutes mes forces, ahanant sous l'effort, indifférent à la douleur que je m'infligeais. Hélas, mes jambes ne bougèrent pas d'un pouce et la sensation d'oppression que je ressentais s'en trouva accentuée. Je levai de nouveau les yeux vers l’homme supposé veiller sur moi. Manifestement, il n’était pas préparé à ce genre d’imprévu. Derrière lui, un mouvement étrange agita les branches, comme une nuée d’oiseaux invisibles s’égaillant dans les ramures, mais je ne m’en préoccupai pas, trop obnubilé par ma propre situation. Ce fut seulement lorsqu’une seconde plainte s’éleva que je scrutai de nouveau l’obscurité qui nous entourait, cette fois avec plus d’attention.

— Vous avez entendu ? voulus-je savoir dans un souffle inquiet.

— Entendu quoi ? C'est juste le vent, tenta de me rassurer Grisou.

Mais je ne partageais pas son avis.

— Bon. Revenons-en plutôt à nos moutons, suggéra-t-il. Tu n'aurais pas une idée, toi, au lieu de rester planté là à ne rien faire ?

J'eus envie de le traiter d'imbécile, mais l’insulte se figea dans mes pensées. Un bruit avait fixé mon attention sur le saule immense planté en bordure du sentier et dont les longues branches fines se balançaient au gré de la brise. Scrutant ses racines proéminentes avec un mauvais pressentiment, je repérai l’ombre d’un trou, dissimulé entre deux protubérances. Soudain, une main putréfiée en jaillit et agrippa l’un des nœuds tentaculaires qui ressortaient de terre. Sous le choc, je ne parvenais pas à me détacher de la silhouette vaguement humaine qui en émergeait.

— Gri… Grisou…

— Mmmh ?

La chose se mit à ramper vers nous, balayant le sol de ses longs cheveux sombres constellés de résidus terreux.